Vues d’expositions

2024



Tainted Love, KOMMET, Lyon, du 13/12/24 au 08/02/25
Exposition personnelle à Kommet centre d’art contemporain, Lyon.  Commissariat et texte: Émilie d’Ornano. Du 13 décembre 2024 au 8 février 2025. En résonnance avec la 17ème biennale de Lyon.

“L’exposition plonge les visiteur·euses dans un environnement où chaque élément sembleissu d’un rêve dont les clés de compréhension restent partiellement voilées. Les objets, volontairement factices, prennent des allures d’indices épars. Dans cet univers où l’artificedialogue avec la poésie, chaque détail oscille entre décor, sculpture et illusion picturale. Tainted Love offre aux spectateur·ices un espace propice à la projection de leurs propresrécits et interprétations.” - Émilie d’Ornano

Texte de l’exposition en entier ICI

Crédits photo: Lucas Zambon.



Miroir, miroir, acrylique et sur toile, 180x180x15cm.
Sans titre, peinture murale acrylique, dimensions variables.
Sans titre, vinyle adhésif dépoli, dimensions variables. Production: Martin et Lambert Nouvel.
Painted Love, édition de textes de Bérénice Nouvel design graphique par Églantine Marcel. Éditions distribuées tout au long de l’exposition.
Boîte en bois, acrylique sur bois, 80x40x60cm + couvercle.



 


Toutes directions
Installation de peintures
galerie Bitume, Avranches
Du 23/11 au 01/02 
L’exposition dans la galerie Bitume, située dans la zone commerciale d’Avranches, prend pour point de départ les panneaux directionnels qui jalonnent cet espace. Ces flèches omniprésentes indiquent les chemins à suivre: à 100m, à 3 minutes, l’entrée c’est par ici, pour les professionnels c’est par là … Autant d’injonctions qui ne nous laissent pas beaucoup de choix: l’entrée c’est par ici et vous êtes bienvenu·e.   Dans une zone commerciale comme celle d’Avranches, l’espace est pensé pour être traversé en voiture, et devient peu adapté à la déambulation des piéton·nes. Changées d’échelles, transformées en peinture et déplacées dans l’espace d’exposition, toutes ces flèches perdent leur fonction initiale. Elles ne désignent plus de direction précise mais invitent à la flânerie des visiteur·euses pour venir les découvrir. En plus petit format et disposée en hauteur dans l’espace d’exposition, la peinture d’un Knoppers se distingue. Ce n’est pas très healthy mais j’adore les Knoppers. Elle est disposée en hauteur, comme une icône et comme un clin d’oeil à l’Aldi d’en face.

Peintures à l’acrylique et à l’huile sur toile, dimensions variables, 2024. 




Promenade avec Cola 
parcours de photographies
exposition hors les murs Maison Salvan
festival de Ramonville
Du 12/09 au 14/09


“L’artiste installe au cœur du Festival de Ramonville un ensemble de photographies. Ce travail a été intégralement réalisé auprès de sa chienne Cola et avec elle, en Haute-Loire, son territoire. Cette série, encore en cours et initiée en 2020, élève une chienne au rang de muse ! Cola nous invite avec humour et malice à penser la relation entre humains et non humains au travers de photographies qui fantasment et interrogent les désirs d’un être canin et ceux des spectateurs et spectatrices.” 
- Texte Maison Salvan. 

Impression sur dibond, 180x120cm. Images issues de la série de photographies “Cola” (2020-2023).