Bientôt fini l’été

Rituel artistique saisonnier (2019-2026)



Texte d’Eva Prouteau à propos de l’activation du rituel au CAC Pontmain en 2026:
 
“L’œuvre Bientôt l’été reprend les codes de la publicité mobile, ou car marketing, qui permet à des voitures de particuliers de promouvoir des marques. Nouveau déplacement contextuel opéré par Bérénice Nouvel, Bientôt l’été promeut quelque chose qui ne se vend pas, et sur laquelle le capitalisme n’a que peu d’emprise : l’arrivée d’une saison. En fonction des lieux qui invitent l’artiste, l’œuvre itinérante se réactive. À Pontmain, c’est la 206 dorée de Justine Lebourlier-Delattre, chargée des publics et de la communication au centre d’art, qui en devient l’égérie 2026 : sur son véhicule, de grandes lettres déliées en film adhésif déploient leur message saisonnier, que l’artiste a complété d’un ruissellement de pièces d’or, en clin d’œil à la couleur de la carrosserie. Ce rituel est doublé, le soir du vernissage, d’une édition de canettes siglées Bientôt l’été, assorties au visuel du véhicule, distribuées au public comme des multiples d’artiste à collectionner. Dans le même temps, une musique tourne en boucle à l’intérieur de la voiture : pour cette occasion, l’artiste a choisi un morceau du groupe Uto, À la nage. En creux, l’ensemble du projet visibilise certains affects populaires qui gravitent autour de la voiture, un objet de désir essentiel quand on est d’origine rurale, un objet à customiser façon tuning, un objet à bichonner, autour duquel se retrouver entre amies.”


Bientôt l’été 2026
CAC Pontmain  


Activation dans le cadre du vernissage de l’exposition de restitution de résidence au CAC Pontmain en mars 2026.
Vinyle adhésif sur la 206 gold de Justine Lebourlier-Delattre qui est médiatrice au centre d’art.

Musique Bientôt l’été 2026: “À la nage” de UTO (2022) à écouter ICI





Fini l’été 2025
Le Grand Huit, collectif Bonus, Nantes


Activation dans le cadre du finissage de l’exposition collective “Peins-mi et peins-moi sont sur un tableau” en novembre 2025.
Vinyle adhésif sur la Ford Focus de Antoine Denoual.

Musique Fini l’été 2025: “La Nuit” de GAST (2023) à écouter ICI


Bientôt l’été 2025
Maison Vide, Crugny 


Activation dans le cadre du vernissage de l’exposition collective “Bisou Bisou” en mai 2025, sur une invitation de Anne-Sophie Velly. 
Vinyle adhésif sur le fourgon de Julien.  

Musique Bientôt l’été 2025: “Tu es comme la radio” du groupe Blaise et Nico album Le pépin (2024), à écouter ICI



Fini l’été 2024
Maison Salvan, Labège

Activation dans le cadre de la soirée d’ouverture de saison 2024-2025 de la Maison Salvan à Labège en septembre 2024, sur une invitation de Paul de Sorbier.
Vinyle adhésif sur la Suzuki Wagon R prénommée “la cacahuète” qui appartenait à l’élue qui a fondé la Maison Salvan en 2006. 

Musique Fini l’été 2024: “Outro” du groupe +++ album Brûler pour briller (2022), à écouter ICI




Fini l’été 2023
Résidence Freed From Desire #4, Bletterans 
Activation dans le cadre de le vernissage de l’exposition collective de fin de la résidence collective “Freed From Desire #4” à Bletterans dans le Jura ((ésidence crée et gérée par Mégane Brauer, Anne-Claire Julien et Léa Laforest), septembre 2024.
Vinyle adhésif sur une Citroën C3 prêtée par Bertrand. 

Musique Fini l’été 2023: “La Nuit” de GAST (2023), à écouter ICI




Bientôt l’été 2022
Moulin Gautron, Vertou 


Activation dans le cadre du vernissage de l’exposition collective “L’art de la mémoire” au Moulin Gautron à Vertou, juin 2022.

Vinyle adhésif sur la Ford Fiesta Nordic Green de Clément.

Musique Bientôt l’été 2022:  «Wumpa Island» de GAST (2022), à écouter ICI 

 


Fini l’été 2020
Vidéo promotionnelle


Fini l’été 2019
Vidéo promotionnelle