Vues d’expositions

2025


Tainted Love, KOMMET, Lyon, du 13/12/24 au 08/02/25


Exposition personnelle à Kommet centre d’art contemporain, Lyon.  Commissariat et texte: Émilie d’Ornano. Du 13 décembre 2024 au 8 février 2025. En résonnance avec la 17ème biennale de Lyon.

“Avec une série d’œuvres mêlant peinture, sculpture et installation, Bérénice Nouvelpropose d’explorer à KOMMET un univers où le tangible côtoie l’illusion.

L’exposition Tainted Love transforme l’espace en une scène empreinte d’onirisme et d’artifice. Dès l’extérieur, lesvitrines embuées, ornées de cœurs tracés à la main, laissent entrevoir un paysage à la foisromantique et mystérieux. Pensé comme une ultime couche de peinture, le vinyle autocollantappliqué sur les vitrines suggère l’effet d’un glacis : une fine pellicule translucide qui, dans latradition picturale, enrichit la profondeur et les nuances des couleurs tout en laissanttransparaître les couches sous-jacentes.

En franchissant le seuil, une étrange sensation d’immersion s’impose, comme si la peinturemurale enveloppait les visiteur·euses dans un bain de couleurs. Comme suspendu au-dessus des nuages, on a le sentiment de plonger au cœur même de la peinture, de seglisser entre des couches superposées où la lumière intensifie et sublime l’effet d’illusion.

Les œuvres de Bérénice Nouvel prennent souvent des formes ambiguës, jouant sur leséchelles et les statuts. Adossé à la peinture murale, un miroir monumental aux reflets bleutésrenvoie tout autant à un monochrome radical qu’à un élément de décor cartoonesque. Son cadre doré, à mi-chemin entre esthétique bourgeoise raffinée et réinterprétation kitsch,évoque les objets déco standardisés proposés par des enseignes comme BUT ou Action.

Sur le sol, une boîte peinte imitant le motif du faux bois fait office à la fois de caisse detransport et de socle pour des éditions. Les visiteur·euses sont invité·es à interagir aveccette œuvre et, s’iels le souhaitent, à repartir avec un exemplaire de Painted Love.

Bérénice Nouvel intègre l’écriture comme un médium à part entière dans son travail. Sontexte accompagne cette exposition comme une déclaration d’amour — parfois ironique,parfois nostalgique — pour la peinture et ses multiples registres. À travers ses mots, elleétablit un lien entre sa pratique artistique et ses expériences personnelles, mêlant desréférences au monde de l’art contemporain à des gestes plus quotidiens, tels que peindre lesmurs d’une cuisine ou réaliser des peintures publicitaires.

Le titre de cette autofiction, un jeu de mots inspiré de la célèbre chanson Tainted Love, meten avant l’ambiguïté et la richesse des significations présentes dans Painted Love. En effet, iltraduit les multiples interprétations possibles, reflétant les nombreux niveaux de lecture quel’artiste tisse dans ses œuvres.

L’exposition plonge les visiteur·euses dans un environnement où chaque élément sembleissu d’un rêve dont les clés de compréhension restent partiellement voilées. Les objets,volontairement factices, prennent des allures d’indices épars. Dans cet univers où l’artificedialogue avec la poésie, chaque détail oscille entre décor, sculpture et illusion picturale.Tainted Love offre aux spectateur·ices un espace propice à la projection de leurs propresrécits et interprétations.”
Extrait du texte de l’exposition. 

Crédits photo: Lucas Zambon. 



Miroir, miroir, acrylique et sur toile, 180x180x15cm.
Sans titre, peinture murale acrylique, dimensions variables.
Sans titre, vinyle adhésif dépoli, dimensions variables. Production: Martin et Lambert Nouvel.
Painted Love, édition de textes de Bérénice Nouvel design graphique par Églantine Marcel. Éditions distribuées tout au long de l’exposition.
Boîte en bois, acrylique sur bois, 80x40x60cm + couvercle.