Vues d’expositions

2025




Aux grands mots les grands remèdes, effervescence 
Grand lavoir de Crugny, festival “Bisou Bisou” de Maison Vide, du 07/06 au 07/10/25


Les deux peintures accrochées dos à dos représentent le recto et le verso d’un comprimé d’anti-douleur effervescent en train de se dissoudre dans l’eau. Sa taille est disproportionnée, à l’échelle du lavoir. Son dédoublement est accentué par les reflets sur la surface de l’eau. Les spectateurs et spectatrices peuvent à la fois se laisser séduire par la composition des bulles et leurs reflets, tout comme imaginer le soulagement que pourrait procurer la prise d’un tel remède. Installée dans la région du champagne, l’œuvre évoque aussi avec humour le comprimé salvateur avalé au lendemain d’une nuit trop festive.


Aux grands mots les grands remèdes, effervescence
Acrylique et huile sur toile, dyptique, 230x180cm, 2025.



PUFF PAINTING, exposition en duo avec Élise Legal, Atelier Alain Le Bras, Nantes, du 06/06 au 27/06/25


Texte d’Élise Legal sur l’exposition:

PUFF, subst. masc.
Publicité mensongère ou outrancière, tromperie de charlatan.
Puffer, verbe trans.
Faire de la publicité à, vanter de façon exagérée.
(Angl.) peut se traduire par « bouffée »

Bérénice Nouvel et Élise Legal se sont rencontrées à Lyon en 2018 comme collègues.
Elles partageaient le même job étudiant : elles surveillaient les salles d’exposition de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne. Après avoir obtenu leur diplôme, elles ont décidé de continuer à travailler ensemble. L’exposition PUFF PAINTING à l’Atelier Alain Lebras poursuit la collaboration artistique entre Bérénice Nouvel et Élise Legal qui a débuté en 2022 à Nantes par l’exposition Fly Glue Trap à Domestic Cults at Scale. Fly Glue Trap présentait une peinture réalisée à deux, exposée dans l’embrasure de la fenêtre du lieu d’exposition. Elle reprenait la forme d’un attrape-mouches géant et rejouait le motif de la mouche en trompe-l’œil, un motif récurrent dans l’histoire classique de la peinture. PUFF PAINTING réactive cette peinture au sein d’un accrochage qui met en relation les pratiques des deux artistes. Les peintures de Bérénice Nouvel ont assimilé une vivacité propre à la publicité, et jouent avec l’idée de séduction par l’image. Les poèmes d’Élise Legal entretiennent aussi un rapport avec l’efficacité, s’inspirant de la forme du slogan politique ou commercial. Leur démarche négocie avec ce qu’on choisit de montrer et ce qu’on décide de dissimuler, que ce soit par les images ou avec des mots. Elles s’intéressent aux récits qui circulent dans l’espace public, publicitaire et médiatique qui arrangent la réalité et qui forment la toile de fond de leurs quotidiens et donc de leurs pratiques. Pour s’y retrouver dans cet écran de fumée, elles cherchent à analyser avec distance les outils de production qui sont les leurs en se sachant quand même touchées par les formes qu’ils produisent Le questionnaire rempli par les deux artistes est un accès détourné à leurs affects e sensibilités, donnant des indices sur leur manière d’aborder les goûts et les couleurs avec humour Peut-être pourra t-on en apprendre davantage sur leurs pratiques par ce biais-là.


Graphisme de l’affiche de l’exposition: Jean Laniau. 


Dans l’ordre:

1, 2, Elise Legal, À deux doigts de pleurer, peinture murale, dimensions variables, 2025
Bérénice Nouvel, La Goutte, huile sur toile, env.70x120cm, 2025.
3, Vue d’ensemble
4, Vue d’ensemble,
5, dessins d’Élise Legal
6, Elise Legal, Qui écrit la nuit?, impression à la presse, 2024.
Bérénice Nouvel, Cils Demask, huile sur toile, 10x15cm, 2025.
7, Vue d’ensemble, Peinture: Élise Legal et Bérénice Nouvel, Fly Glue Trap, acrylique sur toile, 120x170cm, 2022. 
8, Elise Legal, assemblage de poèmes et dessins
9, Vue d’ensemble
10, Bérénice Nouvel, sélection issue de la série Les objets de mes désirs (2019-2025).
11, Elise Legal et Bérénice Nouvel, Attrapes-mouches, stickers.
12, Bérénice Nouvel Boîte en bois, acrylique sur bois et Painted Love, édition distribuée durant l’exposition, design graphique Églantine Marcel, production KOMMET art space. 


Perturbations, La Borne POCTB, Aubigny-sur-Nère, du 11/03 au 08/04/25


Je vis à Nantes et ici, c’est pluie tous les jours. C’est peut-être une question d’habitude pour l’apprécier; je crois que je ne m’y fait toujours pas. À l'approche de la fin de l'hiver, mon installation se veut malgré tout une ode à ce phénomène météorologique omniprésent dans mon quotidien.

J’ai décidé de découper l’espace de la Borne en deux points de vues. Sur la grande vitrine, le regard est arrêté sur la surface de la peinture Précipitations. Cette toile reprend le motif de la pluie, de façon cartoonesque ou graphique, et en décompose les différents éléments. À mi chemin entre l’illusion et la réalité, certaines gouttes brillent au soleil et de grosses perles d’eau semblent prêtes à dégouliner sur la vitrine de La borne.

Dans le second espace, se trouve La goutte, à mi chemin entre une peinture et une sculpture. Sa découverte n’est rendue possible que par la plus petite vitrine. Pouvant être perçue à la fois comme une goutte de pluie et une larme, elle est présentée dans un bain de couleur bleue perceptible de jour et qui révèle toute son intensité à la nuit tombée, créant une nouvelle atmosphère pour la découvrir.

Dans ce même espace, il y a aussi la petite peinture Cils Demask. Ce démaquillant bi-phasé est mon préféré. Il est le seul qui finit d’enlever proprement les maquillages qui résistent à la pluie et aux pleurs.

Durant le vernissage de l’exposition, l’édition Waterproof, imprimée sur un papier plastique transparent a été distribuée aux personnes présentes. Comme pour le maquillage du même nom, elle est imperméable et résiste à l’eau. Objet souvenir composé d’un texte, elle invite à prolonger l’expérience de l’exposition au-delà des murs de La borne.

Exposition réalisée avec le soutient du département Loire-Atlantique.


Précipitations, acrylique et huile sur toile, 180x210cm, 2025.
La Goutte, huile sur toile, env.70x120cm, 2025. 
Cils Demask, huile sur toile, 10x15cm, 2025.
Waterproof, texte à lire même quand il pleut, édition imprimée sur papier rhodoïde, format A5, 2025.