Vues d’expositions

2023



Peintoche Fever,  Le Bocal, Ateliers d’artistes BONUS - site Dalby, Novembre-Décembre 2023


Peintoche Fever est une exposition collective de Anne Derivière, Rémy Drouard, Jule Faye, Thomas Malenfant, Corentin Massaux et Bérénice Nouvel, artistes résident·es aux ateliers de Bonus - Dalby.

Peintoche Fever, c’est un appel à toutes les peintures, celles qui collent aux doigts, celles qui glissent sur la vitre, celles qui tiennent pas, celles qui tiennent bien, celles qui tombent du mur, celles qui en font partie tout à fait, celles qui sont bien accrochées, celles qui oublient leur ceinture de sécurité, celles qui se cachent derrière le rideau, celles qui font leur coming-out, celles qui montrent leurs derrières, celles qui sont trop maquillées, celles qui sont sans saveur et celles qui en ont beaucoup trop, celles qui s’étalent au rouleau et celles qui s’étalent au pinceau, celles qui s’étirent mal et celles qui s’en tirent bien, celles qui sont en forme et celles qui sont malades, celles qui ont de la fièvre et qui sont tellement chaudes que ça nous fait transpirer quand on s’approche un peu trop près.”
- Texte de Bérénice Nouvel.

Le Bocal est une vitrine occupée chaque mois sous forme d’exposition collective par les artistes résident·es aux ateliers de Bonus - Dalby. Les expositions sont visibles depuis la rue, 24h/24 et 7jours/7.

Visuel de l’exposition. 

Vues d’ensemble, crédits photo: Alice Nicolas.

Corentin Massaux, D’un (titre provisoire), peinture murale, aérosol, 122x220cm, 2023.
Thomas Malenfant, Sans titre, peinture à l’huile sur bois, 104x22cm chacun, 2023.


Jule Faye, Mers et cailloux, acrylique sur tulle, dimensions variables, 2023.


Anne Derivière, Sans titre,liants et pigments, huile sous verre, 2023.


Rémy Drouard, La peinture et l’écriture sont liées, vous ne pouvez pas le nier, trente-six toiles présentées de dos, 27x22cm chacune, 2020-2023.


Bérénice Nouvel, Flèche, acrylique sur toile, env. 100x60cm, 2023. 

Crédits photo: Alice Nicolas.


Buffet du vernissage. 


Fini l’été 2023,  Résidence Freed From Desire #4, Bletterans (Jura), Septembre 2023


Vinyle adhésif sur une Citroën C3 prêtée par Bertrand.
Cannettes reprenant le visuel du véhicule distribuées à la buvette de l’évènement de fin de résidence.
Composition musicale “La Nuit” par GAST official.

Chaque saison depuis 2019, je réalise des autocollants en vinyle adhésif pour ma voiture de manière saisonnière: «Bientôt l’été» (au printemps), «Enfin l’été» (à l’arrivée de l’été), et «Fini l’été» (au climax de la nostalgie de la rentrée et la fin de l’été). Un slogan simple, mais la publicité s’avoue qu’elle n’a rien à promouvoir. Depuis quelques temps (ma chère voiture n’est plus), j’étend ce projet à d’autres véhicules. Exposée à l’extérieur de l’espace d’exposition, la voiture devient un espace de projection, et diffuse en boucle une musique entêtante. Ensuite, elle devient une peinture roulante, car les propriétaires laissent en général l’autocollant quelques (ou beaucoup) de temps après l’évènement. Les cannettes quand à elles sont envisagées comme des multiples d’artiste buvables.

Freed From Desire est une résidence pour artistes émerganz dans le Jura gérée par Mégane Brauer, Léa Laforest et Anne-Claire Jullien. En Septembre 2023 les autres artistes invitées étaient: Kiana Hubert-Low, Ninon Epalle-Linde, Alexiane Trapp, Elisa Sanchez, Laurence Merle et Charlène Guien.


Vidéo promotionnelle

Host Call 3, Galerie Open-School des beaux-arts de Nantes, Juillet-Août 2023


Une invitation de Host invitations d’artistes. Dans le cadre du parcours du Voyage à Nantes. Avec Olivier Bémer, Pauline Beck, Morgane Baffier, Floryan Varennes. Crédits photos: Quentin Brodes.

Colamoureuse, photographie numérique, 200x133cm, 2023.



Fond vert, acrylique sur toile, 170x200cm, 2020.


Les objets de mes désirs (sélection), ensemble de peintures à l’acrylique et à l’huile sur toile, dimensions variables, 2019-2023.

Exposition de peinture pour chiens, SUPER Galerie, Nantes, Mars 2023


“Pendant le confinement, Bérénice Nouvel a commencé à réaliser des peintures destinées à sa chienne Cola. Elle les met ensuite en scène dans des photographies où sa chienne devient spectatrice devant des portraits d'elle-même, ou face à un os géant. Ce fut le point de départ pour imaginer cette exposition.

Les deux versants de l’installation fonctionnent en miroir. D’un côté, un paysage au ciel bleu, espace de projection et invitation à la promenade. De l’autre, une saucisse sur fond de ciel cosmique fait appel à la gourmandise.

Dans une dimension narrative, humoristique, et avec une imagerie évoquant la culture populaire, Bérénice nous interroge sur nos désirs communs et le degré de naïveté dans lequel on se laisse prendre, ou non”

- Texte de présentation de l’exposition.
Commissariat: Céline Cailliau.





DNSEP, Esba Nantes, Juin 2023